Aplat : surface imprimée uniformément avec une seule couleur
BAT (bon à tirer) : preuve de référence tant en matière de colorimétrie que de contenu imprimé qui est validée par le client avant lancement de la production.
Boite : Terme générique utilisé pour définir les emballages carton. Ci-dessous les modèles les plus rependus de boite (emballage primaire uniquement) :
Boite à fond automatique : Le terme « fond-automatique » désigne un fond collé durant la phase de production, il se monte automatiquement dès que l’on met en volume la boite. Il facilite donc le montage de la boîte et la solidifie par le fond. Il est utilisé dans la majorité des cas sur une boite pliante/étui pliant des caisses américaines.
Boite à fond semi-automatique : Le terme « fond semi-automatique » désigne un fond qui nécessite quelques opérations de pliage de plus à faire pour fermer le fond, il est moins rapide à mettre en forme que le fond automatique mais ne nécessite pas de colle ou d’adhésif pour être mis en forme et il solidifie également la boite par le fond. Il est utilisé dans la majorité des cas pour une boite pliante/étui pliant ou des caisses américaines.
Boite à gorge : une boîte en deux partie (le fond et le couvercle) dont le couvercle s’emboîte sur le fond, les deux parties sont comme la boîte cloche c’est à dire dissociable l’une de l’autre. Le terme de « gorge » provient d’une partie supplémentaire qui est collée dans le fond pour que le couvercle s’emboîte parfaitement et qu’à l’extérieur les faces du fond ainsi que du couvercle soit aligné, la boîte garde un aspect extérieur « lisse », ce type de boîte est considérée comme une boîte « luxe ».
Boite avec couvercle entièrement couvrant : une sous-catégorie de boite cloche avec un couvercle qui couvre entièrement la partie fond de la boites.
Boite berlingot / boite coussin : Emballage à plat, avec un soufflet pour contenir un objet plutôt léger et plat (stylo, …). On retrouve un rainage en arc de cercle pour façonner le rabat qui sert de fermeture et rigidifie considérablement la boîte lorsqu’elle est fermée.
Boite avec languettes collées : Aussi appelée « quatre coins collés », il s’agit d’une boîte en une partie (un fond) avec quatre pattes de collage (une par coin) collés à l’intérieur du fond.
Boite cloche / à soufflet : ce type de boite est composé de deux élément dissociable, séparé et indépendant l’un de l’autre ; un fond et un couvercle. Les deux éléments sont généralement deux boites quatre coins collés.
Boite pliante/à plat ou étuis pliant/à plat : Définit une boite possédant quatre face et différent type de rabat sur le haut et le bas (le fond peut être à rabat, automatique ou semi-automatique). Ce type d’emballage représente un gain de place (quand mis à plat), une simplicité de mise en forme de la boîte. Cependant les boîtes pliantes sont principalement faites pour contenir des objets plutôt léger et peu volumineux.
Caisses américaine : Les caisses américaines sont des boîtes en carton ondulé, c’est l’emballage le plus utilisé pour le transport de produits. Cet emballage nécessite du ruban adhésif pour être fermé.
Cartons : Il existe différents type de cartons, avec des épaisseurs différentes ainsi que des grammages différents. En voici quelques-uns :
Carton Ondulé : Matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une feuille ou entre plusieurs feuilles de papier. Ce type de carton est généralement utilisé pour réaliser des emballages de transport.
Carton Plat : Le carton plat est un matériau à couches multiples fabriqué à partir d’une combinaison de fibres de pâte neuve et / ou de pâte recyclée. Il possède un grammage généralement compris entre 160 et 600 g/m² et une épaisseur généralement comprise entre 300 et 800 µm. Ce type de carton est principalement utilisé dans la fabrication d’emballages. Ce type de carton est aussi connu sous les noms de carton compact ou de carton pour boîtes pliantes.
Compact : Le carton compact est un matériau à couches multiples fabriqué à partir d’une combinaison de fibres de pâte neuve et / ou de pâte recyclée. Le carton compact est l’un des nom que l’on donne au carton mais en général on lui donne cette appellation car il est assez épais (entre 1 et 4 mm) et en général il possède un grammage plus important. On utilise ce type de carton principalement dans la réalisation de coffret, où il est en général contrecollé.
Cellulose : Substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et d’autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qui est utilisé pour la fabrication de la pâte à papier.
Contre collage / Rembordage : Terme générique désignant l’assemblage de deux matériaux (en général du carton compact et une feuille de papier) au moyen de colle.
(Papier) Couché (traitement carton) : Se dit d’un papier ou d’un carton revêtu d’une couche mate, brillante ou satinée permettant une meilleur qualité d’impression.
Décorticage : Séparation et évacuation des chutes de matières autour des éléments découpés dans la feuille.
Découpe : Opération constituant à couper à l’aide d’une forme de découpe ou d’une table de découpe des feuilles en vue d’obtenir par exemple une boite ou un élément carton.
Dorure : dépose de motifs à la feuille d’or et d’aplats métallisés.
ECMA : European Carton Makers Association – Organisme ayant notamment défini un catalogue d’étuis du même nom « l’ECMA ».
Emballage primaire, secondaire, tertiaire : Il existe en emballage trois grand niveau, les emballages de niveau différent assurent des fonctions différentes.
Emballage primaire : ce type d’emballage est celui voué à être en contact avec le produit, on nomme ce type d’emballage une unité de consommation. Si un étui contient un flacon en verre qui contient de l’eau, dans ce cas les emballages dit primaires sont l’étuis et le flacon. Ce sont les premières couche qui contiennent le produit fini, elles servent à le protéger mais également à communiquer sur celui-ci, car ce genre d’emballage est celui destiné aux consommateurs. Les emballages carton qui sont liées à cette catégorie sont les étuis et boites en carton plat et compact.
Emballage secondaire : ils correspondent aux emballages regroupant les emballages primaire afin d’en faire une unité de vente. Ils facilitent la manipulation des petits produit en plus de leur fournir une protection supplémentaire aux emballages primaires. On retrouve dans cette catégorie d’emballages les caisses en carton ondulé (caisse américaines), les PAV (prêt à vendre), les intercalaires et autres calages ainsi que les emballages d’expédition d’E-commerce.
Emballage tertiaire : Souvent appelé emballage de manutention ou de transport, ils permettent de regrouper de grandes quantités de produits et de les transporter. Pour ce niveau d’emballage on parle d’unité de distribution. Ce type d’emballage aide à transporter des charges volumineuses et lourdes afin de les livrer en toute sécurité. Il facilite donc la manutention, le stockage et le transport des marchandises. En emballage tertiaire on peut retrouver les palettes, les films plastique, les cornières cartons, ….
Epreuve : Impression à l’unité d’un fichier numérique destiné à l’impression, pour contrôle du contenu ou du rendu.
Etui en croix : type de boite très souvent utilisé pour des expéditions postales de produits de petits et grands formats, pour le faire on utilise du carton ondulé. Le terme « étui en croix » provient du fait qu’il soit avec 4 rabats et qu’à plat l’emballage ressemble à une croix.
Facing : Face principale d’un(e) étui/boite.
FEFCO : Le code FEFCO est un code international pour distinguer les différents types de caisses et calage en carton ondulé.
Filets : Lame métallique servant au marquage de ces traits, on trouve en général deux type de filets différents sur une forme de découpe mais il en existe plus. Les deux filets les plus commun sont :les Filets de découpe, lame d’acier servant à marquer la découpe sur la plaque de carton, et les Filets de rainage, lame d’acier arrondie à son sommet servant à écraser le carton et marquer les plis.
Fond perdu : sur un document d’impression, marge de 2 à 3 mm de matière supplémentaire en débord au-delà de la zone de coupe pour diminuer les rebus dû au décalage de la coupe par rapport à la zone imprimée.
Forme de découpe : Outillage de découpe constitué d’un support en bois dans lequel sont insérés les filets coupants et rainants permettant par pression de découper une plaque de carton.
Gaufrage : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
GC1/GC2/GD/GZ (Appellations de carton) :
GC1 Désigne un carton fabriqué à partir d’une pâte mécanique : intérieur bois / verso blanc. Carton également appelé « couché tout bois blanc ». Recto couché blanc – intérieur bois – verso blanc
GC2 Désigne un carton fabriqué à partir d’une pâte mécanique : intérieur « bois » / verso « bois ». Carton également appelé « couché tout bois ». Recto couché blanc – intérieur bois – verso bois
GD Désigne un carton constitué de fibre recyclée
GZ Désigne un carton fabriqué à partir d’une pâte chimique blanchie. Carton également appelé « pure cellulose » (Recto couché blanc – intérieur blanc – verso blanc ou couché)
Grammage : C’est le poids en gramme d’un mètre carré de papier ou de carton
Imposition : C’est l’action de disposer plusieurs poses d’un même étui (ou d’étuis différents) de manière à optimiser la surface de la feuille de carton.
Impression numérique : Impression directe à partir des fichiers informatiques.
Imprim’Vert : label certifiant une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement dans le traitement des déchets de l’imprimerie.
ISO 9001 : norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Laize : largeur d’un rouleau, d’une bobine ou d’une plaque de carton ou de papier.
Main : Rapport entre l’épaisseur d’un support (exprimée en microns ou en mm) et son grammage (en g/m²). Un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage.
Offset : procédé d’impression par transfert d’encre entre les rouleaux encreurs, la plaque offset, le blanchet et enfin la feuille d’impression.
Papier : Matière première constituée de fibre de bois ou de papiers recyclés. Au-delà d’un certain grammage (160-170 g/m2) on parle de carton.
Passe machine : Quantité de feuille de papier/carton nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.
Pâte à papier : Le carton plat se compose de différentes sortes de fibres de papier, neuves (primaires), recyclées (secondaires) ou encore d’une combinaison des deux. Ce sont les fibres issues du bois et destinées à la production de papier et de carton (également appelées fibres de cellulose, fibres de bois ou fibres de papier) dissoutes dans l’eau que l’on appelle pâte. Les types de pâtes de fibres les plus fréquentes sont les suivantes :
Pâte neuve chimique : pour la production de pâte chimique, les fibres de cellulose sont extraites du bois par cuisson des copeaux de bois dans une solution chimique.
Pâte neuve mécanique : pour la production de pâte mécanique, les fibres de cellulose sont extraites des copeaux de bois via un processus de broyage.
Pâte recyclée : la pâte recyclée est obtenue par dissolution dans l’eau de papiers et cartons usagés récupérés, afin de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux et impuretés éventuelles, puis classage et pressage de ces fibres de cellulose. Pour la production de carton plat, outre les papiers et cartons collectés provenant des ménages et des entreprises, les déchets issus de la transformation du papier et du carton sont aussi utilisés.
Pelliculage : application d’un film à la surface d’une feuille d’impression qui a objectif d’en modifier l’aspect ou les qualités physiques.
Platine : Partie plane servant de point d’appui à la forme pour la découpe des plaques de carton.
Plieuse-colleuse : machine de transformation, exécutant les opérations de pliage et de collage lors de la fabrication d’étuis carton ou d’autres typologies d’emballage.
PLV : publicité sur lieu de vente
PLV de comptoir : présentoir placé sur les comptoir, utilisé pour déposer des produits pharmaceutiques, cosmétiques, brochures, …
Pose(s) : nombre d’exemplaires imprimés/placé simultanément sur une même feuille.
Presse de découpe (platine ou AutoPlatine) : Machine utilisé pour faire de la découpe d’élément carton à l’aide d’une forme de découpe.
Prise de pinces : zone technique non imprimable correspondant à la partie de la feuille servant de prise pour le transport dans les différents groupes d’impression ou de découpe.
Rainurage : écrasement des fibres d’une feuille imprimée au moyen de filets raineurs disposés sur la forme de découpe et permettant de marquer les plis de l’emballage ou d’un élément carton.
Surfacé : papier ayant reçu un traitement de surface dans le but d’en améliorer la qualité.
Teinte : couleur obtenue par un mélange de primaires ou de bases Pantone.
Test – Testliner : Le Testliner est un type de papier principalement à base de pâte recyclée. Il est généralement utilisé comme revêtement de carton ondulé
Tirage : Action d’imprimer mais se dit également pour citer la quantité d’exemplaires d’une impression
Ton direct : teinte non issue du mélange CMJN, mais d’une recette Pantone ou d’une fabrication spéciale.
Tuilage : Terme désignant une courbure de l’étui ou d’une plaque carton dû au déséquilibre de la teneur en humidité
Vernis : produit de finition translucide appliqué sur une impression pour la protéger ou en modifier l’aspect. Il peut avoir un aspect mat ou brillant